La travertin est une pierre naturelle exploitée depuis l’antiquité, il ne s’agit donc pas d’un matériau artificiel....

Le travertin est-il artificiel ?
La travertin est une pierre naturelle exploitée depuis l’antiquité, il ne s’agit donc pas d’un matériau artificiel. En raison de la popularité du travertin, il est malheureusement possible de tomber sur des imitations… Grâce aux méthodes de production modernes, il est très facile de fabriquer des pierres artificielles en imitant les caractéristiques visuelles de telle ou telle pierre. Concernant le travertin, ces caractéristiques sont connues :
- Une surface poreuse dotée de cavités naturelles
- Une surface légèrement rugueuse
- Nuances de couleur beige, crème, grise ou brune
- Présence aléatoire de veines et et de motifs
Comment différencier le travertin d’une pierre artificielle ?
Voici quelques conseils pour ne pas se tromper et choisir un vrai travertin.
- L’aspect de la pierre : Le travertin d’origine naturelle présente sur sa surface des pores et des cavités qui participent à la personnalité de cette pierre de recouvrement. Cette caractéristique spécifique au travertin est la conséquence du processus millénaire qui a “fait” le travertin, ce n’est donc pas un défaut. D’autre part, ces irrégularités naturelles sont uniques, alors que les imitations de travertin ont tendance à être plus uniformes et dotées de motifs répétitifs. Concernant la teinte du travertin, la gamme de couleurs varie du brun, au beige en passant par l’ocre jaune et le gris. Les travertins artificiels proposent des couleurs plus uniformes et souvent trop brillantes.
- La texture de la pierre : Le travertin naturel est d’une texture légèrement rugueuse et irrégulière. Les imperfections naturelles du travertin, les quelques fissures et les cavités font partie de la personnalité de cette pierre unique et contribuent à son authenticité. Un travertin artificiel ne pourra jamais imiter parfaitement la rugosité de la pierre naturelle, ni sa douceur au toucher. En somme, si un travertin est trop lisse et uniforme, il est probable qu’il s’agisse d’une imitation.
- La densité de la pierre : Le travertin naturel est une pierre relativement tendre, c’est ce qui garantit une pose et une découpe facile. En conséquence, une pierre lourde et insensible aux rayures, n’est pas un vrai travertin. En tant que roche calcaire, il est possible de tester l’origine d’un travertin aux acides. Il suffit de verser une goutte de vinaigre ou de citron sur la surface et d’observer si des petites bulles apparaissent. En cas d’effervescence, vous pouvez être sûr que la pierre est d’origine naturelle.
- L’origine de la pierre : Assurez-vous de faire appel à un revendeur ou un professionnel qui puisse vous garantir l’origine du travertin qu’il vous propose. Originellement, le travertin était exploité dans des carrières italiennes, proches de Rome, mais de nos jours de nombreux pays proposent du travertin (Turquie, Iran, Pologne…). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le “pédigrée” de votre interlocuteur et posez-lui toutes vos questions. D’autre part, un professionnel doit être en mesure de vous un large choix de travertin, car en effet il existe des niveaux de qualité à bien différencier :
- Travertin 1er choix : Le travertin de premier choix se caractérisant par une surface moins rugueuse, des cavités peu profondes et des couleurs plus uniformes.
- Travertin 2eme choix : Le travertin de second choix séduit malgré tout de nombreux acheteurs, et pas seulement en raison d’un prix inférieur. Son aspect plus rustique ou plus authentique a ses adeptes.
Leave a comment
Log in to post comments