La travertin est une pierre naturelle exploitée depuis l’antiquité, il ne s’agit donc pas d’un matériau artificiel....

Quelle est l’origine du travertin ?
Pour en savoir plus sur l’origine du travertin, on peut commencer par chercher à en savoir plus sur le nom de cette pierre de recouvrement de sol réputée. Ainsi, le terme de travertin est issu du mot italien « travertino », qui est lui-même dérivé du mot latin « lapis tiburtinus » qui signifiait « pierre de Tivoli ». La ville de Tivoli, qui est éloignée de Rome d’une trentaine de kilomètres, est plus ancienne encore que la conquête romaine. Lors de la période étrusque, des temples édifiés près des chutes d’eau naturelles de Valle dell’Inferno utilisaient déjà des pierres extraites dans des carrières proches de Tivoli. Ensuite, ce sont les romains qui vont vraiment populariser la pierre de Tivoli, en l’utilisant pour répondre aux nombreux besoins de construction, qu’il s’agisse d’accompagner l’activité économique, religieuse ou politique.
Le travertin, dès l’antiquité, a donc permis l’édification et l’aménagement esthétique :
- De sources thermales
- De lieux de culte et de temples
- De maisons de maître
Géologiquement parlant, le travertin se forme par précipitation chimique de carbonate de calcium dans les eaux de sources chaudes, ce qui explique pourquoi la région de Tivoli était si prisée pour l’accueil de centres de cures thermales. Le processus, qui permet la concrétion de dépôts de calcaire, est accompagné de dégagements gazeux qui sont la cause de la porosité du travertin et de la présence, sur la surface de la pierre, de ces cavités si particulières. La couleur du travertin, qui peut varier du blanc crème au beige foncé, avec des nuances de jaune, de brun et de gris, dépend de son environnement géologique.
En résumé, le travertin est une pierre naturelle qui se forme par concrétion de dépôts de calcaire, dans un environnement humide et dont le nom est lié à son extraction historique en Italie.
Différences entre travertin et marbre ?
Le travertin et le marbre étant deux pierres naturelles qui ont initialement été extraites en Italie, il est intéressant de comprendre ce qui les différencie. En effet, malgré leur voisinage géologique, le travertin et le marbre possèdent des propriétés propres qui ont influencé leurs usages au cours des siècles.
Le travertin est plus facile à exploiter que le marbre
Le travertin étant une roche calcaire sédimentaire, caractérisée par sa porosité et ses cavités, il est plus tendre et plus facile à travailler que le marbre. Le marbre a beau tirer sa réputation de sa densité et de sa robustesse, il reste une pierre fragile à tailler. Si la pierre de travertin est toujours visible dans les anciennes constructions, comme le Colisée de Rome, son aspect plus rustique n’était pas encore un avantage… Ce qui n’est plus le cas de nos jours, tant le travertin est devenu une pierre très souvent utilisée lors de l’aménagement d’une maison contemporaine ou la rénovation d’un bien immobilier plus ancien.
Le travertin est plus tendance que le marbre
S’il est courant d’associer le marbre au prestige et à la religion, de par son omniprésence dans les églises et les bâtiments officiels, le temps n’a pas favorisé son succès auprès des particuliers. Sans même parler de son prix, le marbre est une pierre qui pâtit d’un clinquant un peu désuet et un brin ostentatoire. Sa brillance et son aspect en faisaient un matériau de prédilection pour la construction des édifices impériaux et religieux, mais de nos jours il n’est plus adapté aux enjeux architecturaux et aux canons esthétiques.
Les avantages du travertin sont nombreux
Maintenant que vous en savez plus sur l’origine du travertin, voici un rappel des avantages de cette pierre naturelle aux qualités intrinsèques reconnues :
- Un rapport durabilité / prix imbattable
- Un aspect qui peut être valorisé aisément, par l’application d’un vernis protecteur brillant
- La polyvalence d’une pierre naturelle qui peut servir de recouvrement de sols intérieurs, comme extérieurs (terrasses, margelles de piscine…)
- La facilité de pose et de découpe
Leave a comment
Log in to post comments