Derniers messages

Pourquoi le travertin a des trous ?

Pour décrire et expliquer les caractéristiques du travertin, notamment la présence de ses alvéoles ou de ses cavités peu profondes, il suffit de raconter comment le travertin a été créé par la nature… 

Le travertin : une pierre naturellement alvéolée

Le travertin est une roche sédimentaire formée par la précipitation de carbonates de calcium, généralement près des sources d’eau chaude. Cette roche est caractérisée par ses pores et ses cavités, qui lui donnent un aspect unique et une texture douce au toucher. Lorsqu’il est choisi pour équiper les sols intérieurs ou extérieurs d’une habitation, le travertin conserve ainsi visuellement ses caractéristiques d’origine, ce qui lui donne un aspect unique et authentique. Les fameux trous du travertin sont donc bien d’origine naturelle et font partie de la personnalité de cette pierre si souvent utilisée en aménagement de sols.

Les avantages des pierres naturelles comme le travertin

Les avantages d’utiliser une pierre naturelle comme le travertin pour recouvrir les sols intérieurs d’une maison ou les extérieurs (terrasse, piscines, allées…) sont nombreux :

  • Esthétique : les pierres naturelles offrent des couleurs, des motifs et des textures uniques qui apportent une touche d’authenticité et d’élégance à n’importe quelle pièce. Les trous visibles à la surface du travertin contribuent à la personnalité de la pierre. Ils sont également très utiles lorsque le travertin est utilisé en tant que margelle de piscine, car l’eau ne stagne pas, offrant ainsi une meilleure adhérence et donc plus de sécurité.
  • Durabilité : les pierres naturelles sont résistantes, ce qui permet de profiter d’un sol en travertin durant plusieurs années. Une terrasse en travertin résiste mieux que le bois à l’usure du temps et aux dommages causés par l’exposition aux éléments extérieurs.
  • Facilité d’entretien : les pierres naturelles comme le travertin sont faciles à entretenir et nécessitent un nettoyage régulier peu contraignant. La patine du temps apporte au travertin un cachet valorisant, mais si vous souhaitez conserver une teinte claire pour vos sols, un simple brossage décapant peut raviver les couleurs du travertin. Pour les travertins posés en extérieur, il est conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge spécialement conçu pour protéger les pierres naturelles d’un excès d’humidité.
  • Confort thermique : les pierres naturelles ont la capacité de conserver la chaleur, ce qui en fait un revêtement de sol idéal pour améliorer le confort thermique des pièces (chambres à coucher, salon, bureau…)
  • Polyvalence et sécurité : les pierres naturelles peuvent s’adapter à tous les styles de décoration, qu’ils soient contemporains ou plus traditionnels. Il est possible de placer du travertin dans une cuisine ou un salon, mais également dans un hall d’accueil, car sa résistance permet de supporter les trafics intenses. Aménager le pourtour de sa piscine est également une bonne idée, car le travertin est un matériau naturellement antidérapant (très utile pour les sols extérieurs exposés à l’humidité).

Leave a comment

Log in to post comments