Derniers messages

Comment redonner de la brillance au travertin ?

Le travertin est une roche sédimentaire formée par la précipitation de carbonates de calcium dans des eaux souterraines. Ses caractéristiques distinctives lui ont permis en quelques années de devenir la pierre de recouvrement de sols la plus utilisée par les architectes.

 

Le travertin offre un aspect naturel et chaleureux, ce qui en fait un matériau idéal dans le cadre de projets de décoration intérieure et extérieure. Sa texture et sa couleur uniques donnent du caractère et de l’authenticité à tout espace. Bien que le travertin soit un matériau naturel, certaines pierres peuvent présenter une surface lisse dont l’aspect brillant peut être rehaussé par le biais d’une laque protectrice.

 

Si vous faites le choix d’un travertin premier choix, qui présente un aspect plus brillant et plus lisse qu’un travertin de second choix, voici quelques conseils pour redonner sa brillance à vos sols.

Conseils pour redonner de la brillance à vos sols en travertin

 

Dans un intérieur contemporain, des dalles de travertin premier choix concourent, par leurs aspect lisse et brillant, à valoriser votre bien. Pour redonner de la brillance à vos travertins, et prolonger leur durée de vie, vous pouvez suivre ces étapes :

 

  1. Nettoyez le sol : Commencez par nettoyer le travertin avec un savon neutre et de l’eau tiède. Utilisez une vadrouille ou une serpillière pour frotter délicatement le sol. Veillez à bien enlever toutes les saletés et les taches.

 

  1. Utilisez un nettoyant pour pierre : Une fois que le sol est propre et sec, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les pierres naturelles telles que le travertin. En cas de taches résistantes, vous pouvez utiliser un décapant puissant mais respectueux de la pierre. Suivez les instructions du fabricant pour l’application et utilisez une brosse pour frotter.

 

  1. Rincez abondamment : Après l’application du nettoyant, rincez abondamment le sol à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de produit de nettoyage.

 

  1. Utilisez un produit de polissage : Pour redonner de la brillance au travertin, pensez à utiliser un produit de polissage spécialement conçu pour les pierres naturelles. Appliquez-le avec une vadrouille propre ou un tampon de polissage tout en veillant à bien répartir le produit uniformément sur toute la surface.

 

  1. Frottez avec un chiffon doux : Une fois que le produit de polissage est appliqué, frottez doucement le sol avec un chiffon doux pour faire briller le travertin. Il est important de ne pas exercer trop de pression lors du frottement pour éviter d’endommager le revêtement. Laissez le travertin sécher complètement avant de marcher dessus.

Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à un sol en travertin, parce que vous venez de racheter un bien immobilier ancien par exemple, il peut être conseillé de faire usage d’une machine à poncer la pierre. Les dalles de travertin sont suffisamment souple pour être polissées sans effort et suffisamment résistantes pour endurer le retrait superficielle de la surface abîmée. Une fois la pierre mise à nue, vous appliquerez une lotion protectrice ou une laque destinée à protéger le travertin des effets d’un usage quotidien.

Leave a comment

Log in to post comments