Une margelle de piscine est une bordure en pierre, en bois ou en béton qui entoure le bassin de la piscine. Elle fait...
Comment vieillit le travertin ?
Le travertin est un type de roche sédimentaire qui peut être comparé au marbre, mais qui est doté de caractéristiques spécifiques :
-
Le travertin est plus facile à découper que le marbre
-
Le travertin est d’un aspect moins lisse que le marbre
-
Le travertin est une pierre poreuse et alvéolée
Le travertin est généralement de couleur claire, avec des tons allant du beige au brun. S’agissant d’un matériau de recouvrement de sol d’origine naturelle, le travertin profite du temps qui passe pour se parer d’une patine plus sombre ce qui en exacerbe sa personnalité.
Doit-on laisser vieillir le travertin sans le traiter ?
Au fil des années, le travertin peut développer des micro-fissures et des variations de couleur, ce qui ajoute à son charme et à son caractère unique.
La surface du travertin peut également s’user légèrement et présenter des marques légères d’érosion, en particulier sur les zones à fort passage.
Ces modifications de la surface des pierres de travertin sont normales, ensuite, tout est une question de goût.
Travertin d’extérieur ou d’intérieur ?
Les effets du temps qui passe sur un travertin d’extérieur ne sont pas les mêmes que sur un travertin qui aura été posé dans une maison. En effet, le travertin est une pierre ultra polyvalente qui peut être utilisée sous différentes formes :
-
Dalles et plinthes de travertins pour recouvrir les sols d’une maison (cuisine, salon, salle de bain…)
-
Carreaux de travertin pour recouvrir le sol d’une terrasse
-
Margelles de travertin pour les piscines
En extérieur, l’humidité, l’ensoleillement et la présence de feuilles ou d’herbes concourent à accélérer la patine sombre de la pierre, mais ce n’est pas un défaut. Le travertin étant une pierre poreuse, il faut juste penser à bien nettoyer les dalles afin d’éviter la prolifération des moisissures.
Concernant les travertins utilisés en tant que revêtement de sols d’intérieurs, les effets des conditions climatiques sont remplacés par ceux des aléas du quotidien (taches, chutes d’objet, déplacements de mobilier…). Aucun entretien particulier n’est préconisé, hormis un nettoyage régulier.
Les avantages de laisser vieillir le travertin
Poser du travertin et ne pas profiter de son potentiel au vieillissement serait dommage. Voici la preuve en quelques avantages :
-
L’aspect esthétique : Le travertin est une pierre naturelle qui prend une patine naturelle avec le temps.
-
Résistance accrue : Le travertin est déjà une pierre naturellement durable, mais en laissant vieillir le travertin, il devient encore plus résistant aux rayures, aux taches et à l’usure du quotidien. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi le travertin est souvent choisi par les architectes pour équiper les hall d’accueil des hôtels qu’ils conçoivent ou qu’ils rénovent.
-
Facilité d’entretien : Le travertin vieilli est généralement plus facile à entretenir que le travertin neuf. La patine naturelle qui se développe avec le temps aide à masquer les éventuelles taches ou rayures, réduisant ainsi l’effort nécessaire pour nettoyer et maintenir en bon état vos travertins.
-
Valeur ajoutée : Les pierres naturelles, tel que le travertin, sont toujours très appréciées et leur aspect vieilli participe à la valeur de votre maison.
Leave a comment
Log in to post comments