Derniers messages

Comment couper du Travertin ?

Si certaines pierres destinées au recouvrement de sols sont compliquées à manier et à découper, ce n’est pas le cas du Travertin. Les dalles de Travertin sont plébiscitées par les architectes d’intérieur ou les particuliers un peu bricoleurs, mais pas seulement parce que le Travertin est visuellement valorisant. Utilisé en intérieur comme en extérieur, le Travertin est effectivement facile à couper en raison d’une structure aussi solide que celle du marbre, mais plus tendre lors de la découpe.

Les outils nécessaires pour couper du Travertin

Au moment de la découpe d’un Travertin, vous aurez besoin d’une scie circulaire dotée d’une lame diamantée afin de couper sans risquer d’abîmer vos dalles de Travertin. Vous pouvez aussi faire usage d’une scie à eau, celle-ci permet de réduire les projections de poussière et limite les risques de surchauffe de la pierre et de la lame. Pour les dalles de Travertin d’une épaisseur raisonnable (moins de 20 mm), l’usage d’une carrelette est possible.

 

Afin de vous protéger au moment de la coupe du Travertin, vous aurez besoin d’une paire de gants, de paire de lunettes de protection et d’un masque respiratoire. Les lunettes protègent vos yeux des éclats de pierre toujours possibles et le masque des projections de poussière. 

Quelques conseils pour couper du Travertin

On coupe une dalle de Travertin pour l’ajuster au contour de la pièce, de la terrasse ou du tour de piscine à équiper d’un revêtement durable et valorisant. C’est la raison pour laquelle le placement des premières dalles doit respecter une logique de pose :

 

  • Pose de Travertin en intérieur : on commence par poser les dalles au centre de la pièce

  • Pose de travertin en extérieur : s’agissant du recouvrement d’une terrasse, on peut choisir de commencer par poser les dalles de Travertin en privilégiant visuellement les abords les plus proches de l’habitation ou ceux situés côté jardin

  • Pose de Travertin en margelle de piscine : on pose les premières dalles au milieu des bords de la piscine

Les étapes à suivre pour couper du Travertin

 

  1. Mesurez et délimitez les zones à découper sur la dalle : Utilisez un crayon de menuisier ou un marqueur si vous tracez la ligne de découpe sur le verso du Travertin

 

  1. Positionnez le Travertin sur une surface stable : Assurez-vous que la dalle à découper soit bien maintenue et respectez un espace de coupe pour la lame 

 

  1. N'oubliez pas de mettre vos outils de protection : Enfilez vos gants, placez vos lunettes et votre masque respiratoire sur votre visage. Si vous portez des lunettes de vue, il existe des modèles de masque de protection idoine 

 

  1. Maniement de la scie à découpe de pierre ou de carrelage : Allumez la scie et positionnez la lame diamantée sur la ligne de coupe tracée sur la dalle de Travertin. La pierre doit être maintenue manuellement ou par le biais d’un étau au moment de faire glisser la lame le long de la ligne de coupe. Attention aux vibrations qui peuvent fragiliser le Travertin, ce conseil étant valable pour n’importe quelle autre pierre de revêtement. Concernant l’intégrité de la lame de découpe, il faut éviter de forcer son avancement et exercer une pression régulière.

  1. Fin de la découpe du Travertin : C’est le moment d’éteindre la scie et de retirer la dalle de Travertin du plan de travail. Un coup d’éponge imbibée d’eau permet d’ôter la poussière incrustée. En cas de découpe imparfaite, utilisez un outil abrasif pour atténuer les décalages ou affiner la ligne de coupe.

Leave a comment

Log in to post comments