Derniers messages

ENTRETIEN DU CARRELAGE EN TRAVERTIN

L’entretien du carrelage en travertin: Conseils simples et efficaces

Pourquoi il est important d’entretenir le carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin ajoute à votre maison une touche de beauté singulière mais seulement s’il est bien entretenu. Avant de décider quel carrelage en travertin est la meilleure option pour votre maison, il est important de comprendre qu’il y a aussi un processus de nettoyage et d'entretien spécifique à cette pierre naturelle. Si vous voulez que vos carreaux en travertin durent toute une vie, il est important d'apprendre tout ce que vous pouvez sur les soins réservés à ce genre de travertin.

Il y a généralement deux types de pierre qui sont le plus souvent utilisés: la pierre aiguisée et la pierre polie. La pierre aiguisée a une surface satinée avec peu de réflexion de lumière tandis que la pierre polie a une surface très brillante qui reflète la lumière et accentue également les aspects de la couleur. La pierre en travertin aiguisée se trouve généralement dans les zones à fort trafic telles que les sols, les seuils et les marches tandis que la pierre polie se trouve sur les comptoirs, les murs, les tables et les meubles.

Les conseils à suivre pour nettoyer votre carrelage en travertin

La pierre en travertin peut généralement être nettoyée à l'aide d'une vadrouille sèche pour enlever la saleté et les débris. Pour laver le travertin, utilisez une eau neutre (PH 7) et propre. La pierre polie peut tolérer seulement un nettoyant abrasif doux (PH 7=neutre). Il est idéal d'utiliser un nettoyant sans savon car le savon peut souvent laisser des traces et des pellicules derrière, ce qui peut être perceptible sur le parquet en travertin poli. Idéalement, tachez d’utiliser des savons liquides, des poudres ou des savons en pierre doux, sans phosphate et biodégradables pour nettoyer votre sol en travertin.

Suivez les instructions du fabricant sur la solution de nettoyage et lavez doucement dans un mouvement de balayage allant du bas vers le haut (sur une surface verticale). Changez souvent l'eau au fur et à mesure et rincez abondamment à l'eau propre. Si nécessaire, un aspirateur humide peut être utilisé pour éliminer les traces. Si vous nettoyez une zone à trafic important, un épurateur automatique équipé d'une brosse à disque fonctionnera parfaitement pour enlever la saleté et les débris sans endommager les carreaux en travertin.

Les erreurs à éviter dans l’entretien de votre carrelage en travertin

De nombreux aliments, boissons et produits cosmétiques contiennent des acides qui peuvent attaquer ou émousser la surface de la pierre. Pour cette raison, il est important d'utiliser des dessous de verre, des sous-plats sur les comptoirs et les tables. De nombreuses surfaces en pierre utilisent un scellant; sachez que tout scellant ou imprégnateur doit être non toxique et sans danger pour les surfaces de préparation de repas. Les déversements doivent être épongés immédiatement ou le plus tôt possible afin d'éviter d'endommager la surface de la pierre. Un nettoyage régulier avec un nettoyant sans solvant maintiendra les surfaces dans le meilleur état possible.

Puisque le travertin provient de la famille des pierres calcaires, vous ne devriez jamais utiliser un nettoyant acide ou chimique lorsque vous prenez soin de ce genre de surface. Il existe de nombreux nettoyants spécialisés disponibles. Votre fournisseur ou installateur de pierres peut vous diriger vers le meilleur nettoyant disponible pour votre pierre en travertin.

Leave a comment

Log in to post comments