Il existe plusieurs avantages d’utiliser de la pierre naturelle en tant que margelle de piscine. Parmi les pierres...
SCELLER LE CARRELAGE EN TRAVERTIN
Comment sceller le carrelage en travertin en 5 étapes
Pourquoi sceller le travertin ?
Bien que le travertin soit un produit durable, il est également poreux ce qui le rend sensible aux taches. Sceller votre travertin le protégera de ce type de dommages. Ce travail de bricolage régulier prolongera la durée de vie de vos carreaux de travertin afin que vous puissiez profiter des années de ce beau plancher. Cet article décrit rapidement les étapes à suivre pour réussir cette opération et vous dit aussi comment l’entretenir ensuite.
Les étapes à suivre pour sceller le carrelage en travertin
-
Première étape: Enlevez tout revêtement de cire
Le travertin peut venir avec un revêtement de cire sur la surface. Si vos carreaux sont scellés avec de la cire, la première étape consiste à enlever la cire avec un dissolvant spécialisé. Assurez-vous de choisir une solution non acide car le travertin est extrêmement sensible aux substances acides qui peuvent causer des tâches.
-
Deuxième étape: Nettoyez le travertin
Balayez soigneusement votre revêtement de sol en travertin pour enlever les grosses particules de poussière et de saleté. Ensuite, nettoyez-le avec un aspirateur prudemment en utilisant l'accessoire brosse de votre aspirateur. Appliquez un nettoyant alcalin ou neutre qui est conçu pour les planchers en travertin. Suivez les instructions du fabricant pour nettoyer vos carreaux avec ce produit. Il est important d'éliminer toute accumulation de saleté, de poussière ou de graisse sur les planchers. Enfin, séchez la surface avec un chiffon en coton ou en microfibre.
-
Troisième étape: Permettez aux carreaux de travertin de sécher
Laissez les carreaux en travertin sécher pendant 72 heures avant d'appliquer votre scellant. Il est aussi conseillé de restreindre la circulation des piétons pendant cette période pour garder les planchers propres.
-
Quatrième étape: Appliquez le scellant
Suivez attentivement les instructions du fabricant spécifiques au scellant que vous avez choisi. Le processus d'application de la plupart des produits nécessite d'étaler le scellant sur les carreaux en une couche uniforme à l'aide d'un applicateur de laine d'agneau ou d'un chiffon doux. Travaillez le produit dans de petites sections de planchers en commençant par le point le plus éloigné de la pièce. Ne passez pas à la section suivante de la dalle en travertin avant d'avoir complètement terminé l'application totale sur les tuiles que vous pouvez atteindre.
Ensuite, attendez environ 30 minutes pour la première application de scellant pour sécher. Appliquez une deuxième couche de la même manière que la première avant d’éponger l'excès de scellant et de polir le plancher avec un tissu microfibre ou un chiffon de coton. Après avoir poli une zone du sol, vous pouvez continuer le processus et commencer à sceller la partie suivante de vos dalles en travertin.
-
Cinquième étape : Permettez au scellant de sécher
Laissez sécher pendant environ 48 heures et si vous pouvez le laisser plus longtemps alors c'est encore mieux. Pour tester votre scellant, dispersez quelques gouttes d'eau sur le sol. Si le scellant a bien durci, l'eau forme de petites perles.
Comment entretenir vos planchers en travertin?
Nettoyez régulièrement votre sol scellé avec de l'eau chaude et une solution de nettoyage neutre. Gardez les substances acides, comme le jus d'orange, à l'écart des planchers en travertin, même après avoir été scellé. Ré-appliquez votre scellant chaque année ou une année sur deux, tel que recommandé par le fabricant.
Les planchers en travertin sont un choix excellent qui permettra d'améliorer votre maison lorsqu'il est bien entretenu. Il est donc important de garder vos planchers scellés pour de meilleurs résultats.
Leave a comment
Log in to post comments