Margelles

Le terme de « margelle » désigne le rebord d’une fontaine, d’un puits ou d’une piscine. Obtenu par extension du mot « marge », il s’agit précisément d’un contour pierreux qui permet de renforcer la finition et la sécurité d’une construction généralement enterrée.

Margelles de piscine travertin dmcmiller

Il y a 8 produits. Margelles
Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Une margelle de piscine pour quoi faire ?

 

Les dalles qui constituent la margelle d’une piscine sont généralement en matière naturelle. Elles peuvent être assemblées en angles droits ou arrondis et constituent l’aspect le plus visible d’une piscine. Il est donc important de bien choisir la pierre de sa margelle pour des raisons de sécurité et d’esthétique.

Les 3 fonctions d’une margelle de piscine

- Sécuriser les abords : la margelle d’une piscine doit permettre de déambuler autour du bassin sans risque de chute ou de glissade.

- Hygiène et propreté : une margelle permet d’assainir les abords d’une piscine et doit constituer un obstacle au ruissellement dans le but de conserver une eau de baignade parfaite.

- Esthétique : la margelle est à la piscine ce que la carrosserie est à votre voiture, c’est-à-dire la synthèse entre le look et la sécurité.

Les 3 caractéristiques de la margelle idéale

La margelle idéale existe, elle porte même un nom… En voici déjà les caractéristiques incontournables :

 

- Robustesse : le matériau de votre margelle de piscine se doit d’être suffisamment résistant au temps, à l’eau (quelle que soit sa composition) et à l’usage.

- Anti-dérapant : le matériau de votre margelle de piscine doit être rugueux, mais pas trop, afin de permettre de poser un pied nu et mouillé sans glisser.

- Facile à poser : le matériau de votre margelle doit pouvoir se poser aisément afin de ne pas risquer d’endommager les pourtours et le bassin de votre piscine.

Margelle en bois ou en pierre ?

Les margelles de piscine en bois se sont généralisées en raison d’un rapport qualité/prix présenté comme très avantageux, alors que l’inconvénient majeur de ce type de matériau reste son entretien. En effet, le bois nécessite d’être repeint une ou deux fois par an pour résister au soleil et à l’eau, et cette contrainte a un coût. D’autre part, une margelle en bois peut vite devenir dangereuse (échardes, surface glissante) si l’on n’a pas choisi un matériau de qualité supérieur et donc onéreux. Pour toutes ces raisons, les margelles en pierre ont supplanté aisément leurs homologues en bois.

 

La margelle idéale ? C’est le travertin

 

La margelle idéale a un nom, elle se nomme travertin. Il s’agit d’une pierre qui fut longtemps comparée au marbre, en raison de son aspect et de l’origine de ses carrières en Italie. Sa découpe plus facile et son rapport qualité/prix en ont fait un incontournable de la rénovation et de l’architecture contemporaine. Utilisé en revêtement de sol, le travertin a depuis peu conquis les abords des piscines en raison de trois caractéristiques majeures :

 

Sa surface légèrement rugueuse, qui permet d’éviter les risques de glissade.

L’aspect qualitatif de sa pierre qui permet de l’accorder avec des piscines en bois, en pierre ou en béton.

Sa résistance ne nécessitant aucun entretien.

 

Les travertins destinés à équiper les abords de votre piscine sont proposés en finition standard, c’est-à-dire à la surface rugueuse et à l’aspect vieilli. Il est possible de choisir parmi un large choix de dimensions ce qui permet d’obtenir des margelles parfaitement intégrées à votre bassin. Des contours pré-découpés sont même proposés afin de parfaitement s’intégrer au dessin de votre piscine.