Mosaïques

Il est une solution facile à mettre en œuvre pour décorer son intérieur de maison : les dalles de mosaïques. D’un maniement aisé, les panachés de couleurs et de dessins sont infinis. Vous pouvez, sans aucune contrainte technique, vous amuser à tester des combinaisons de dalles avant leur pose définitive. Afin de vous familiariser avec ce mode de revêtement qui fait la synthèse entre tradition et innovation, nous vous proposons de vous en dire plus sur les dalles de mosaïques

Il y a 6 produits. Mosaïques
Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Comment faire de la mosaïque avec du carrelage ?

Les dalles de mosaïque sont constituées d’une trame cartonnée sur laquelle sont collées les carreaux de mosaïques. Les trames sont de format carré et de dimension standard (30X30 centimètres). Les dalles peuvent se découper afin de s’adapter à la configuration du sol ou du mur à recouvrir, en profitant de la matière souple des trames.

Les formats des carreaux de mosaïques peuvent varier de 23 à 48 millimètres de chaque côté. Esthétiquement, on peut donc préférer les mosaïques constituées de petits carreaux de pierre ou celles composées à partir de carreaux plus imposants. Le format uniforme des trames pourrait inciter à combiner deux dimensions de carreaux de mosaïque, mais nous ne vous le conseillons pas. Visuellement, le rendu ne serait pas agréable et techniquement la pose des joints serait plus fastidieuse.

Concrètement : comme se posent les dalles de mosaïque ?

Les dalles de mosaïque se posent comme du carrelage, en utilisant une colle adaptée au support :

- Murs intérieurs ou extérieurs.

- Pièces humides ou sèches.

- Sols intérieurs ou terrasses.

- Plancher chauffant.

Faire le choix de la mosaïque, c’est faire le choix de la liberté. Les dalles de mosaïques se découpent très facilement afin de s’adapter aux dimensions de la surface à recouvrir, mais ce n’est pas leur seul intérêt. Il est ainsi possible de représenter un motif particulier ou de combiner les couleurs selon son imagination. Les dalles sont faciles à manier et plutôt légères, il n’est pas nécessaire d’être un « pro » de la pose du carrelage pour réussir à créer une mosaïque originale.

Quel support pour faire de la mosaïque ?

Synthèse parfaite de l’artisanat et de la déco, les mosaïques favorisent les initiatives et embellissent à moindre coût une salle de bain ou une cuisine. Les carreaux de mosaïque en travertin, par exemple, sont parfaits pour apporter une touche authentique ou traditionnel à un intérieur contemporain. La mosaïque de travertin peut être posée sur un support vertical ou horizontal, l’utilisation d’un joint « ton pierre » permettant d’apporter une finition parfaite.

Dans une salle de bain, il est de plus en plus courant d’utiliser de la mosaïque au moment de la finition. Le receveur et les cloisons d’une douche à l’italienne peuvent être recouverts de dalles déjà constituées de carreaux de mosaïque de tons différents. Rappelons qu’il est nécessaire, dans une salle d’eau, d’utiliser une colle étanche et non poreuse.

Si vous avez besoin d’un conseil avant d’acheter votre mosaïque, ou des renseignements concernant la pose des dalles, n’hésitez pas à contacter notre service client au 04 84 25 25 53 ou par email.